Généalogie

 

Salle Réunion à la Mairie
Animateur :

Noel Andrieux,

Tél : 05.65.30.64.85
1 à 2 fois par mois, lieux et horaires précisés « à la carte »
Reprise le 11 septembre 2017


Prochaine séance de généalogie

 

 

En MAI une réunion pour les Généalogistes :

 le JEUDI 17 mai 2018 de 14 H à 16 Heures salle de réunion de la Mairie  de Prayssac
Thème :
les recherches dans les archives militaires
vos questions, l'entraide ...
merci de m'aviser de votre venue .
AMICALEMENT
Noël 

 

.        Équipements

Sans que se soit une obligation,

 

il est fortement recommandé à chaque membre d'être en possession d'un ordinateur portable ou d'une tablette.

Un logiciel de généalogie est fortement conseillé (voir une offre sur cette page) .

Une connexion internet est possible à la Mairie.

Il est nécessaire de s'équiper en fourniture de bureau (stylo, crayon, papiers ....)

Le groupe à plaisir, régulièrement de se retrouver au restaurant pour un repas précédent la séance de généalogie, vous en serez avisé par €mail.

 

Logiciel genealogie Geneatique

Offre promotionnelle sur le Logiciel de généalogie GENEATIQUE 2018 -

Si vous souhaitez  acquérir ce logiciel , au prix préférentiel accordé à l'amicale par la Société CDIP, rapprochez-vous de Noël qui qui vous communiquera le  Code de réduction  

 Le mercredi 04 10 2017, dés 14 heures, visite guidée et commentée du Village de Grézels

par M.Jean DELMON , historien local,

ancien bibliothécaire de la Société des Etudes Historiques du Lot...

Des surprises nous attendent !...

 Rendez-vous à 14 heures, directement sur le place de la salle des fêtes de Grezels ( parking du village)

  Prévoir 3 € par personne. 

Si covoiturage souhaité, prendre contact avec M.Noël

 

VISITE GUIDEE ET COMMENTEE DU VILLAGE DE GREZELS

 

M. Jean DELMON , bibliothécaire honoraire de la Société des Etudes du Lot, Historien du village, enfant de GREZELS, a accueilli, ce mercredi 4 octobre 2017, une vingtaine de membres de l’Amicale des retraités de PRAYSSAC, des généalogistes amateurs et des marcheurs, conduit par Noël ANDRIEUX animateur du club de généalogie. Des Grézélois et Puy l’évêquois se sont joints à la visite.

 

Nous avons découvert, le moulin de TARAVEL connu dès 1758 et sa boulangerie. Nous y avons été aimablement reçus par Mme Nadine MERCADIER, la fille de l’ancien boulanger. Il n’y a plus d’activité depuis 1998.

 

M. Jean DELMON, nous a expliqué le mode de fonctionnement du moulin et le principe de captation de l’eau .Ensuite, en parcourant le village, il nous a précisé l’emplacement de la place du Foirail, l’actuelle place du monument aux morts. Nous sommes passés devant les anciennes écoles des filles et celle des garçons .Sur les hauteurs, il nous a décrit la motte féodale. Nous sommes entrés dans l’église St Hilaire reconstruite au XIXé siécle. Nous y avons découvert entre autres, le sifflet du rossignol, produit par l’orgue .Nous avons continué la visite par la place Couderc, la place de l’ancienne église, cheminant par les venelles nous sommes arrivés devant l’ancienne mairie et son école .M. Jean DELMON, nous a montré avec émotion, la maison de ses ancêtres  (4 générations)

 

Nous avons longé la rue des échoppes, pour nous diriger vers le port de GREZELS, en passant devant l’ancien couvent tenues par les sœurs carmélites, avec son école de filles.

 

Près du port, nous apercevons le domaine viticole et son château d’eau, exploité, aujourd’hui par une famille d’origine belge ; autrefois propriété de la famille PRADY, qui était également propriétaire du Château. Puis, la découverte stupéfiante des crues de la rivière Lot, signalées par des plaques apposées sur le mur d’enceinte du Manoir du Port. La plus importante remonte à 1787, le Lot était monté si haut qu’il déborda, inondant le bas du village. La découverte promenade du village s’est poursuivie le long du chemin du halage, Là, M. Jean DELMON, nous a lu, « le droit de fermage »

 

Du lieu dit St Bonnet, nous avons regagné la Mairie de GREZELS, où nous étions conviés à lever le verre de l’amitié, par Mmes Nathalie et Murielle, et Mme CARRIER.Notre visite s’est terminée vers 17heures 30.

 

Au nom de tous les participants, j’adresse nos remerciements à M. Jean DELMON, Mme MERCADIER, Nathalie, Murielle, aux personnes qui nous ont autorisés à pénétrer dans leur propriété; sans oublier les Grézelois et Puy l’évêquois qui se joints à Nous.

 

Madame, le Maire de GREZELS, absente pour raison de santé nous a témoigné de toute sa sympathie par quelques mots prononcés par Nathalie secrétaire de la Mairie.

Noël ANDRIEUX


Un magnifique partage fait par Noël, votre animateur, qui nous a demandé de partager avec vous ces photos ; elles couvrent la période de 2005 à nos jours.

Réunions, consultations, recherches, études généalogiques familiales.

quelques bons moments de convivialité.

Les grands moment de la vie Prayssacoise, notamment avec  la généalogie de Bessières, l'Enfant du pays.

Merci à Noël

Renouvellement des cotisations pour l'année 2018 : (16 euros),


repère sur la carte :

Espace Maurice Faure (salle des fêtes) au repère n°04

Place Gaston Dutours (départ des marcheurs) au repère n°17

salle Cornu ( cyberbase) au repère n°18

salle froment  au repère n°03

salle des floralies au repère n°11

salle généalogie à la Mairie repère n°10