Michel Salaün - Proposition de Nouveaux Ateliers pour l’Amicale

 

 

Projets présentés Par Michel - en attente de concrétisations

 

Compléter l’existant par une offre de nature différente ; créer de la valeur ajoutée  au bénéfice de chacun. Les nouveaux ateliers s’articulent  autour des idées de découverte, de partage et d’écoute.

 

Répondre à un besoin d’engagement plus personnel ; solliciter autrement les participants. Les nouveaux ateliers s’appuient sur la curiosité et l’amitié, le savoir faire et le savoir être.

 

pour la première fois

1)      Découvertes et sorties « pour la première fois »

 

Objectifs : Développer la curiosité en favorisant la découverte d’un domaine, d’un lieu, d’une pratique par une médiation qui en facilite la perception. Les différents domaines qui composent notre environnement quotidien grands équipements ou petit joyau, pratique culturelle et /ou de loisirs sont des objectifs potentiels. Les amicalistes curieux seront invités à y « rentrer pour la première fois »… Il s’agit de donner à chacun les premières notions simples dans un nouveau domaine et partager les choses qui nous tiennent à cœur.

 

Les objets visés sont  atteignables sur la journée ; la proximité est priorisée ; le pique nique est privilégié ainsi que le covoiturage.  Venir en groupe permet de disposer d’une médiation de qualité et de tarifs plus intéressants. Les animateurs des ateliers pourront accompagner les sorties.

 

Café Lotois

1)   

 

Objectifs : remettre au goût du jour le plaisir des débats et les échanges souvent confinée au domaine amical et familial. Pour retrouver le plaisir de ces rencontres il est proposé de donner un cadre dans lequel chacun se sentira à l’aise pour participer à l’échange. 

 

Méthode : une médiation appropriée selon le support et le contenu du sujet abordé. Partage  des règles à respecter par l’ensemble des participants.  Les sujets sont proposés par les amicalistes  qui seront invités à préparer et nourrir l’échange en amont via le site. L’échange se déroulera physiquement dans des lieux adaptés (grande salle, cafés, site en plein air …). Il fra l’objet d’une synthèse réalisée ave le ou les médiateurs et sera mise sur site pour nourrir la réflexion.

 

Cet atelier participatif vise à  solliciter l’esprit de chacun et l’esprit du groupe, dans un souci d’écoute, de partage de la connaissance,  de respect de l’autre et d’esprit d’ouverture.

 



repère sur la carte :

Espace Maurice Faure (salle des fêtes) au repère n°04

Place Gaston Dutours (départ des marcheurs) au repère n°17

salle Cornu ( cyberbase) au repère n°18

salle froment  au repère n°03

salle des floralies au repère n°11

salle généalogie à la Mairie repère n°10