Mot du Président

Une page se tourne, une nouvelle année commence.

Dans le jardin, sur les branches d'un arbre, sortent des petits chatons blancs, grands comme des langues d'oiseau.

Nous nous prenons à espérer au cœur de l'hiver, que déjà s'annonce le renouveau du printemps.

Le mot du Président : « L'Amicale prépare le printemps »

 

 Chers Amicalistes, Depuis plusieurs semaines, membres du conseil d'administration, animatrices et animateurs des ateliers ont engagé une démarche de réflexion sur le devenir de notre Amicale. En effet, si depuis 46 années l'Amicale a su se développer et s’adapter, aujourd'hui notre situation évolue : charges financières plus lourdes, nouveaux locaux annoncés par la municipalité, difficulté de renouveler les bénévoles qui permettent à tous les membres de bénéficier de notre Amicale. Après le partage de ces constats, cette démarche nous permettra de chercher ensemble les meilleures solutions pour notre avenir.

 

Nous vivons mieux et plus longtemps. Comment accompagner cette formidable aventure de la vie ? Doit-on ouvrir l'Amicale à toutes les générations ? Créer des activités pour « bien vivre » ?

 

 Prayssac s'est développé grâce à l'arrivée de nouvelles populations. Comment accueillir les nouveaux arrivants ? Notre rôle premier n'est-il pas d'apporter plus de bonheur à nos membres ? Pour lutter contre l'isolement, ne faut-il pas continuer de resserrer les liens entre nous ?

 

 Nous sommes de plus en plus nombreux. Ne devons-nous pas favoriser les événements qui nous rassemblent et permettent la rencontre, la curiosité, qui apportent du lien ?

 

L'Amicale est une association. Elle met en avant des valeurs et fonctionne grâce au bénévolat et à l'entraide. Comment faisons-nous vivre ces valeurs ? Parfois nos comportements sont similaires à un rapport marchand. Comment échapper à la simple consommation d'activités et de loisirs ?

 

Redonner du sens et du contenu à nos activités. Lors des premiers échanges, les personnes ont parlé de  respect,  d'amitié, de plaisir, de partage, d’écoute, d'ouverture. Ces mots doivent accompagner notre démarche pour ne pas perdre notre cœur. Chaque membre est invité à répondre à cette simple question : comment faire pour être dans « la maison de l'Amicale » et non dehors ? C'est en apportant et en recevant, en partageant que nous pouvons faire vivre l'Amicale. Notre avenir en découlera naturellement.

 

Concrètement nous imaginons permettre la création de nouvelles activités, valoriser les rencontres entre  les activités et leurs productions, accueillir plus de générations, participer et nous impliquer encore plus dans la vie associative locale. Pour cela, il faut revisiter et adapter nos statuts. Mais notre projet ne pourra fonctionner que si nous sommes heureux de participer à la vie de l'Amicale et que nous mettons en œuvre les valeurs qui la fondent.

 

Voici en quelques mots le projet tel que nous l’ imaginons.  Sur lequel nous voulons échanger avec vous. Nous pourrons l'engager à l'occasion d’une Assemblée Générale extraordinaire le 15 juin, 14h30  pour que dès la rentrée prochaine, nous nous mettions en route ensemble pour le réaliser selon les étapes et les choix que nous aurons faits.

 

Bonjour à toutes et à tous,


 Ce lundi 29 janvier 2018, c'est tenu le premier CA suivant l'AG de vendredi dernier.
 Comme vous le savez, les membres du CA devaient renouveler le bureau.
 J’ai eu l'honneur d'être désigné comme président en remplacement de Michel Rousseau,

 Maryse Azuelos a été désignée secrétaire

 Claudine Labois trésorière.
 Elisabeth Chamberlin-Nicol, Yolande Colombel, André Carcenac ont été reconduits dans leurs fonctions au sein du secrétariat,

 Yvonne Germain comme trésorière adjointe. 
Au niveau des commissions, Nadine Fournié est reconduite pour les spectacles avec évènements, Anne Claire Cezard sera en charge des voyages.
Au nom de toute l'équipe nous voulons remercier ici, les membres du CA que vous avez, comme nous, apprécié depuis des années.
Une pensée particulière pour Michel Rousseau, Martine Kessler et Guy Dumont qui ont œuvré pour faire de l'Amicale ce qu'elle est aujourd'hui.

 Notre équipe du CA souhaite également remercier les bénévoles, animatrices ou animateurs de nos ateliers.
Ils constituent le cœur du dispositif de notre association. Celui qui répond d'abord et avant tout aux objectifs de notre Amicale. 
Nous allons travailler à proposer un nouveau projet et souhaitons dès maintenant vous y associer.
Vos réflexions, vos remarques nous serons précieuses.
Nous aurons également à évoquer la question de nos besoins pour les futurs locaux.
Enfin nous espérons que des bonnes volontés viendront renforcer notre CA,
afin de remplir au mieux la mission qui nous est confiée par les Amicalistes depuis ce 26 janvier.
 à très bientôt, amicalement

 Michel SALAUN  Nouveau Président,  06.03.17.70.32

le nouveau Conseil administration 2018

Trois membres du CA n'ont pas renouveler leurs engagements:

 Michel Rousseau, ancien Président,

 Guy Dumont, ancien vice-Président.

 Nous  regrettons beaucoup leur départ et les remercions vivement pour l’énorme travail qu’ils ont accompli au sein de notre Amicale pendant de si nombreuses années.

 Nous garderons toujours en mémoire les excellents souvenirs des manifestations très réussies qu’ils ont organisées, concerts, lotos, repas, grillades….
Martine Kessler, qui était responsable de la commission excursions/voyages, a souhaité quitter le CA.

 Nous la remercions pour les belles sorties qu’elle a organisées avec beaucoup de talent et qui ont toutes été fort appréciées.

 

 

Les membres  du bureau

 

Elisabeth Chamberlin-Nicol,

 

Yolande Colombel,

 

Claudine Labois

 

Nadine Fournié

 

 Anne Claire Cezard 

 

 André Carcenac

 

Michel Salaun 

 

 Maryse Azuelos

 

 Yvonne Germain

Vincent Gonzalez

a rejoint notre petite équipe.Nous l’en remercions très chaleureusement.

Il est désormais responsable de la Commission LOTO.

Date à retenir : Grand Loto de l’Amicale le dimanche 7 octobre 2018.

Vincent : 05.65.30.60.50 vincent.gonzales@wanadoo.fr 


23 juin 2017,  les Administrateurs avec quelques Animateurs de l'amicale.

Chères Amies et Amis, Pour ce journal, le mot du Président sera MERCI
Merci pour m’avoir accepté parmi vous,

 merci à tous ceux qui m’ont accompagné au sein de ce conseil d’administration, pratiquement dix ans de présence, dont six ans de présidence.

 Pardon pour ceux que j’aurais heurtés, ne dit-on pas qu’un être passionné est souvent excessif.......
Deux sentiments profonds m’accompagnent en cet instant de bilan :

 Le premier c’est d’avoir vécu de merveilleux moments parmi vous en participant activement à la vie de notre belle association et quelle récompense de voir les sourires sur le visage de nos aîné(e)s.

 Le deuxième, c’est hélas, de constater le manque d’intérêt des plus actifs d’entre vous pour nos instances dirigeantes et pourtant nul n’est éternel ici-bas.

 Prendre une part active pour le bonheur des retraités que nous sommes, que voilà une belle façon d’occuper son espace de vie en ce merveilleux coin de terre.

  Vive l’Amicale des Retraités de Prayssac.

 Michel Rousseau 

 


repère sur la carte :

Espace Maurice Faure (salle des fêtes) au repère n°04

Place Gaston Dutours (départ des marcheurs) au repère n°17

salle Cornu ( cyberbase) au repère n°18

salle froment  au repère n°03

salle des floralies au repère n°11

salle généalogie à la Mairie repère n°10